FAQ 

Réponses à quelques questions fréquemment posées


 

1) Sur l’école


Pour qui s'adressent les cours ?

Débutants comme confirmés, jeunes et grands, sont les bienvenus à la YMAA Paris !

Puis-je m’inscrire en cours d’année ?
Oui, sans problème. Dans notre école, il n’y a pas de cours « adhérents avancés » en soirée, donc tout le monde travaille sur le même thème mais selon son niveau de compréhension et ses capacités physiques. Si vous avez manqué des cours, n’hésitez à vous informer auprès des autres adhérents ou auprès du professeur sur la théorie et la pratique. Mais avec un peu de régularité, vous aurez rapidement comblé votre retard.

 

L’école possède-t-elle une vie ailleurs que dans la salle d’entraînement ?
Oui, car notre école est une école traditionnelle. Elle se veut respectueuse des traditions philosophiques asiatiques (en respect avec les droits de l’Homme). Et pour permettre de mieux se connaître, comme un maître pouvait le faire avec ses disciples, nous organisons des repas, des séances d’entraînement sur une journée voire sur plusieurs jours pour pouvoir échanger ses connaissances d’une autre manière.

 

Faut-il obligatoirement un certificat médical ?
Oui, le certificat est indispensable pour des questions d’assurance mais surtout pour des questions de sécurité physique. Votre médecin doit vérifier que vous n’avez aucune contre indication pour la pratique des arts martiaux. Le certificat est à présenter à chaque début de saison où lors de votre inscription. Il est vrai que pour la pratique des arts internes (taijiquan) ou arts énergétiques, le certificat semble inutile car la pratique est plus douce et moins agressive pour le corps (certains médecins conseillent même cette pratique pour améliorer la santé).


Dois-je suivre le programme de grades ?
Non, vous n’êtes en aucune façon obligé de suivre le programme de grades de l’école. D’ailleurs, nous offrons des séances de pratique d’armes qui ne sont théoriquement abordés qu’à un niveau supérieur. Vous pouvez pratiquer selon vos objectifs (passion, détente, travail technique, progression dans l’école, devenir enseignant, etc…).


 

2) Sur les disciplines


Puis-je commencer le Tai Chi Chuan à plus de 50 ans ?
Oui, le Taichi Chuan (Taijiquan) est avec le Qigong, une des disciplines que l’on peut aborder à tout âge.


J’ai 40 ans, je ne suis pas souple, puis-je malgré tout m’entraîner au Kungfu ?
Oui, vous pouvez vous entraîner et progresser dans cet art. La pratique du Kungfu peut se faire à tout âge et même avec de faibles capacités de souplesse. Mais il faut être réaliste, vous ne serez jamais un champion car vous n’aurez pas les mêmes capacités qu’un jeune de 20 ans qui se prépare pour une compétition. ;-) Il est important d’être conscient de ses capacités et de ses objectifs pour ne pas être déçu. De plus, l’art du Kungfu possède tellement de domaines de pratique que vous trouverez de quoi progresser et vous élever techniquement, philosophiquement et physiquement.


Pourrais-je faire comme dans les films de « Kungfu » ?
Il faut savoir que ce que l’on voit dans les films dits de « Kungfu », ce sont des chorégraphies techniques arrangées. De plus, ce type de films fait référence à des légendes asiatiques où des pouvoirs surnaturels viennent aider les combattants. Donc …
Voler ? Non, nous ne pouvons pas … Tuer à distance ? Non, même tuer tout court… soyons réalistes. ;-) Etre frappé, sans avoir vraiment mal ? Oui et non. C’est selon votre résistance, votre entraînement et surtout la puissance du coup de l’adversaire !


Je ne suis pas patient, je me décourage si je n’arrive pas à faire la technique dès la première fois ! Est-ce un frein ?
La pratique des arts martiaux demande de l'humilité et d'accepter que l’on vous corrige, que l’on vous aide à améliorer la technique. Cela apprend la patience et la persévérance. D’ailleurs « Kungfu » signifie  « dépenser du temps et de l’énergie pour la maîtrise de… ». Personne n’y arrive dès la première fois … sauf certains, mais ils sont qualifiés de génie. 

 

J’ai l’impression de ne pas progresser, que dois-je faire ?
Vous êtes-vous donné tous les moyens pour pratiquer sérieusement et récolter ainsi les fruits de votre travail ? (temps, investissement sincère de sa personne, goût de l’effort, persévérance, courage, etc…). Sachez aussi que vous avez certainement progressé mais dans d’autres domaines et/ou dans des domaines invisibles, non évaluables directement. Ne vous découragez pas ! Au début, la progression  est vraiment visible, ensuite elle l’est moins car elle se fait par palier. Persévérez, continuez à travailler. Comme Chenq, Gin Gsao disait au Dr Yang : « Petit Yang, ne te retourne pas, ne te compare pas, travaille et un jour tu seras loin. ».

 

3) Sur les cours


Puis-je tester les cours sans m'engager ?

Oui, les cours d'essai sont gratuits. Il suffit d'en informer le professeur en avance via un email ou par téléphone, pour recevoir les informations nécessaire à votre venue : +33 (0)6 82 04 33 11 / ymaaparis@gmail.com

Pourquoi les cours ne durent qu’une heure ?
Selon ses horaires, une personne peut assister soit au premier, soit au second cours sans avoir l’impression de manquer une partie du cours. Bien entendu, on peut suivre les deux cours à la suite car chaque cours d’une heure est un cours « complet », indépendant et complémentaire.


Puis-je venir m’entraîner en plus, hors des horaires ?
Oui, mais vous devez prévenir votre professeur pour vérifier que la salle sera ouverte. De plus, le samedi après-midi est consacré aux entraînements libres.


J’ai des horaires variables, puis-je récupérer les heures où je n’ai pas pu venir ?
Oui, sans souci. L’école se veut moderne (connaissances pédagogiques et physiologiques, fonctionnement financier, etc…) mais elle est avant tout une école traditionnelle. Vous pouvez récupérer vos entraînements en assistant à d’autres cours. Bien sûr, par correction et par respect, prévenez le professeur. Ce sera l'occasion de découvrir d'autres disciplines !

 

4) Sur les stages et séminaires


Les stages sont-ils ouverts à tous ?
Oui, le programme des stages ou des séminaires est techniquement accessible à tous. Par contre, pour les enfants, certains séminaires nécessitent une présence parentale à cause de la responsabilité pour l’hébergement.

 

5) Sur la boutique


En tant que membres, ai-je 10% de réduction sur tous les articles ?
Non. Vous avez 10% sur les livres et les DVD et un tarif préférentiel sur le matériel et les tenues.

​© 2018 par "les Arts de V" pour YMAA Paris

  • Facebook - White Circle